• Tamara

{Recette} Moelleux au chocolat coeur coulant ...


Définitivement l'ultime plaisir pour les fans de chocolat ...

Un gâteau moelleux, un coeur chaud et coulant et ce chocolat intense qui vous comble de satisfaction ...

Et le plus chouette ? Une préparation simplissime et une présentation qui fait toujours son petit effet ...

© Paul-François Gay

Ingrédients :

Pour 4 personnes:

140gr de chocolat fondant de bonne qualité - 110 gr de beurre - 3 Cà S de crème fraiche épaisse - 2 oeufs - 50gr de sucre de canne - 1 CàS d'amidon de maïs*- 1 CàS de farine.

* L'amidon de maïs est ce liant en cuisine que vous connaissez sans doute sous le nom de "maïzena". Comme celle-ci est la propriété du groupe Unilever, dont nous n'achetons pas les produits, je cuisine avec un amidon de maïs bio et sans gluten. L'un comme l'autre conviennent parfaitement !

Préparation:

© Paul-François Gay

Préchauffez le four à 200 C°

Les emportes -pièces :

Préparez vos emportes pièces. Le but étant de pouvoir les déplacer et les démouler rapidement et sans encombre une fois le juste niveau de cuisson atteint . Vous pouvez voir ci-dessus ma petite technique simple et efficace. Tout d'abord veillez à découper des petits carrés de papier cuisson individuels pour chaque portion. Ensuite, coupez des bandes de la hauteur de vos emportes pièces et placez-les à l'intérieur. Le faire en les roulants en sens inverse du sens naturel du papier... de cette manière il restera bien en place. Vous pouvez aussi le "coller" avec un peu de beurre sur les parois pour être sûrs qu'il ne bougera pas.

( Il est évidemment possible de les faire dans de petits ramequins ! Je préfère personnellement l'effet de cette version mais je suppose que l'étape du démoulage en moins simplifierait sans doute les choses ! à vous de choisir ... )

La pâte :

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et l'amidon de maïs.

Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème au bain-marie.

Ajoutez le mélange chocolat au mélange oeuf/sucre.

Versez la préparation dans les moules en veillant à ne pas toucher les bords.

La cuisson :

C'est ici que tout ce joue . Idéalement, dans MON four préchauffé à 200 C°, chaleur tournante, la cuisson est parfaite après 10 minutes. Je dirais qu'en réalité, dépendant de VOTRE four, ce temps peut varier de 7 min (mon ancien four) à 13 minutes ...

Observez l'aspect de l'extérieur du gâteau ci-dessous ... il est encore tremblotant, mais il "tient" seul ... c'est le résultat que vous devez obtenir ! Pour votre première, surveillez donc bien l'aspect à partir de 7 minutes de cuisson ... quitte à sacrifier votre part ... Je vous rassure cette pâte, même crue, est un pur délice !

Dégustez sans attendre ! (Mais comment attendre ... franchement ! ?)

Merci à l'amoureux pour ce petit gif animé trop sympa ❤ ! © Paul-François Gay

Bonne dégustation !


© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now