• Tamara

{ Recette } Pie au poulet, poireaux, estragon et zestes de citron


Chose promise, chose due ... Voici la recette de la délicieuse tourte au poulet présentée dans le dernier post !

Comme toutes les recettes de Pie's, quelques étapes sont nécessaires, mais vous pouvez soit la réaliser entièrement le jour précédent, soit, vous débarrasser de quelques étapes telles que la préparation de la pâte brisée, ou de la farce. Vous pouvez aussi opter pour une pâte brisée toute prête de bonne qualité ... Même si c'est toujours un peu moins parfait ;-)

Concernant la pâte, pour les pies traditionnelles on recouvre le fond du plat de pâte et on referme le dessus également. C'est ce que j'ai fait ici. Personnellement, je préfère la version plus légère en pâte ... Question de goûts et de proportions.

Il m'arrive donc de ne pas mettre la couche de pâte en fond de plat ... et ça le fait plutôt bien aussi !

Ingrédients :

1 poulet bio ou fermier de bonne qualité - 1 carotte - 2 oignons - 2 branches de celeri - quelques brins d'estragon frais (ou à défaut seché) - Huile d'olive et une noix de beurre - 2 poireaux - 2 CàS de farine - 150ml de vin blanc sec - 150ml de crême fraîche liquide - 1 Citron - sel & poivre - 1 oeuf et 1 CàS de lait.

Pâte brisée : 400gr si vous souhaitez couvrir le fond + le dessus.

250gr de pâte si vous ne souhaitez que la fermer par le dessus.

Pour +/- 400gr de pâte brisée :

250gr de farine - 1 pincée de sel - 125 gr de beurre - 1 jaune d'oeuf - 2 CàS d'eau

Sur un plan de travail bien propre : Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en dés, l'écraser et bien le répartir dans le monticule de farine pour bien tout incorporer. Mélangez le jaune d'oeuf et l'eau, faites un puits dans la farine et versez-y le mélange. Mélangez petit à petit en ramenant les extrémités vers le centre, jusqu'à combinaison complète. Fraisez la pâte à plusieurs reprises et par petites portions (consiste à écraser avec la paume de la main en étalant) afin de bien écraser le beurre ce qui permettra un mélange plus efficace et une pâte bien malléable. Abaissez votre pâte au rouleau en une couche de 5mm d'épaisseur. Si vous la préparez à l'avance, vous pouvez la stocker bien enveloppée au réfrigérateur (jusqu'à deux jours) .

Ingrédients :

Préparez le bouillon :

Mettez le poulet, la carotte et le céleri coupés en rondelles, les brins d'estragon et 1 oignon (coupé en 4) dans une casserole. Recouvrez d'eau, salez,poivrez et portez à ébullition.

Baissez le feu et laissez cuire sous couvercle (l'eau doit juste frémir) pendant 45 minutes +/-.

Vérifiez la cuisson du poulet après 30 minutes. Il est parfait quand la chair se détache aisément à la fourchette. Retirez le poulet pour pouvoir en prélever toute la chair une fois refroidi. Portez le bouillon restant à ébullition et le laisser réduire de moitié.

Pendant que le bouillon réduit, émincez très finement l'oignon et les poireaux. Mettez-les dans une poêle et ajoutez une noix de beurre et 2CàS d'huile d'olive. Laissez suer à feu doux pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'il soient bien tendres. Augmentez le feu et après 1 minute, déglacez au vin blanc. Ajoutez la farine, remuez et laissez cuire 1 bonne minute. Ajoutez la crème liquide et 150ml du bouillon. Râpé les zestes du citron (entier s'il est petit, la moitié s'il est vraiment grand). Ajoutez les zestes à la préparation, ainsi que la chair du poulet coupée en morceaux. Salez et poivrez.

Préchauffez votre four à 180c°.

Si vous souhaitez une double dose de pâte, beurrez un plat (+/-30*20cm) et foncez le avec une moitié de pâte. Laissez bien les bords dépasser vers le dessus. Versez-y la farce et puis recouvrez de l'autre moitié. Pincez les 2 couches de pâtes entre vos doigts avec un peu d'eau pour bien sceller la préparation à l'intérieur.

Battez à la fourchette l'oeuf et le lait et badigeonnez la pâte de cette préparation.

Si vous avez un petit "Pie bird" surtout utilisé-le ! cette petite cheminée en céramique est destinée à évacuer la vapeur pendant la cuisson et permet de garder une croûte bien cuite (et pas trempée) .

Faites cuire pendant 30 à 35 minutes.


© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now