• Tamara

{ Christmas} Calendrier de l'avent diy & petit printable cadeau ! Avec un peu d'inspirat


Mmmh, voici venu le temps des petites et grandes traditions, de la lueur des bougies, de l'attente délicieuse, des jolies décorations, des fournées de biscuits qui se succèdent, du cocooning complet en famille & entre amis et de toute cette magie de Noël !

Photo © de notre lutin : Paul-François Gay Photography

Bien sûr cette magie, il faut avoir envie de la créer et de la partager ... et en la matière, nous avons tous et toutes nos habitudes, nos traditions et ces souvenirs d'enfance qu'il nous tient à coeur de continuer à faire durer.

Les traditions spéciales "maison", la couronne à la porte, les bocaux de condiments à offrir, les biscuits, les chocolats, touts les bons plats traditionnels, les bons thés de Noël et pour finir, se replonger année après année dans les caisses de ces petites décorations emballées et déballées, espérant très fort qu'il n'y ai rien de cassé.

Je me souviens avoir observé ma maman coudre un magnifique satin dans les tons vert jade et vert foncé à motifs et en faire de jolis petits sachets.

Puis, les suspendre à un rectangle de jute agrémenté de petites floches en satin vert ... Elle venait de réaliser le plus merveilleux calendrier de l'avent ... et il était pour moi ! Elle le remplissait de petites surprises, de doux mots, de jolies phrases et citations ou de petits cadeaux qu'elle m'avait fabriqué ...

J'ai donc attendu le 3ième Noël de notre bonhomme pour lui faire enfin son premier calendrier ...

Il avait alors 2 ans et demi. Même si c'est moins émoustillant qu'un peu plus grand, nous avons déjà pris bien du plaisir à le fabriquer (pour ma part) et à le découvrir patienter et s'émerveiller de ces petites surprises quotidiennes.

Le calendrier de cette année : "Black, white & natural"

Cette année j'ai réutilisé le joli sapin en palette réalisé l'an dernier par Super Papa. (Vous trouverez la précédente "édition" en bas de post)

Il ne me restait donc plus qu'à créer de nouveaux contenants ! J'ai opté pour de simples & jolis sachets blancs, cousus à la machine avec un petit bord cranté et ornés de numéros au design "maison" .

Par "maison", j'entends : ouvrir une nouvelle page Photoshop ©, choisir une chouette nouvelle typo sur Dafont ©, et scruter le web à la recherche de motifs à styliser et à intégrer. Je ne me suis donc pas replongée dans mes carnets de dessin avec mes pointes sèches ( bien que j'aurais adoré !) C'est dingue comme le temps file !

Je vous ai mis à disposition le fichier que j'ai créé à télécharger plus bas ...

petit cadeau pour vous faire gagner du temps !

J'ai évidemment choisi des motifs qui plairait particulièrement à mon bonhomme, comme big ben, le pick up et les rennes !

Ce qui est sympa, quand le "sapin'lette" se retrouve dépouillé de ses surprises, c'est que ça reste une base de déco de fête idéale, pour y suspendre des cartes de voeux ou des lampiottes de Noël ...

Voici donc le résultat final :

All Photos © credited to Paul-François Gay Photography

La réalisation :

Concernant le "sapin'lette", nous avions trouvé l'inspiration sur Pinterest (comme souvent). Ensuite, "à l'oeil" et surtout à la scie sauteuse, le super papa à fait le reste. Pour info l'objet mesure +/- 180cm ... ça laisse de la place à l'imagination pour les contenants dans le futur & pour le petit frère à venir !

Ah oui ... c'est un garçon ! ♥ ♥ ♥ ♥

Pour les sachets, soit comme ici vous les réalisez à la machine (les vieilles nappes ou tissus stockés depuis des lustres font souvent bien l'affaire une fois lavés et repassés! ) soit, vous en trouvez des "tout prêts" qu'il vous restera à personnaliser.

Il vous faut donc du papier "transfer" adapté à votre imprimante et de la corde pour nouer les sachets (si vous ne les avez pas intégrés à votre modèle)

Attention à bien lire les instructions d'impression et de pose des transfers et prévoyez de faire un éssai avant de vous lancer !

Vous pouvez Télécharger ICI les pdfs de 1 à 24 prêts à imprimer .

(Attention à imprimer en "miroir" pour que votre motif soit à l'endroit! )

Et dedans, il y a quoi ?

Bah des petites choses qui font plaisir pardi !

Des petits chocolats, des décos de Noël pour le sapin, des loisirs créatifs (idéal pour les deux semaines de congé en perspective) et des petites trouvailles ! Comme par exemple ce mini livre pop-up sur New-York, ou des cristaux qui crépitent dans le bain ou le colore ... de chez Tinti ©,

J'aime aussi les petits mots qui proposent des activités comme "Ticket pour une sortie au musée des dinosaures" ou " Ticket pour une ballade à Leuven avec crêpes mikado et chocolat chaud" ...

Bref, à vous de jouer ... Et n'oubliez pas que nos petits se réjouissent vraiment de choses simples !

Et voici les éditions précédentes :

Le premier calendrier :

Une simple branche et 24 petits paquets uniques bricollés avec amour !

Pour ce"tout premier" j'avais acheté le calendrier de l'avent 1-2-3 de Playmobil , contenu parfait pour un bonhomme de 2ans 1/2 et thème parfait ! De loin mon préféré du marché ! J'ai conservé l'ordre des surprises et les ai remballées une à une ... Une réussite totale et des jouets qui servent encore aujourd'hui évidemment !

Mon grand "truc" en terme de matériel, c'est de beaucoup garder et d'énormément récupérer ! Oui, quand je reçois un joli paquet avec un ruban, un sapin, un sujet en bois je le garde, je ne jette rien qui pourrait resservir !

Du coup la boîte à matos de Noël s'est bien remplie et quand j'ai réalisé ce premier calendrier, j'avais absolument TOUT sous la main ! Vive la récup !!!

Le second calendrier :

Le fameux "sapin'lette" ... J'avais choisi des pochettes chez Hema cette annèe là et utilisé un "printable" pour les numéros, trouvé sur Pinterest ! Vu la sélection chez Hema cette année encore, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur !

Et puis sans oublier que nous pouvons aussi apprécier tous les bienfaits d'une surprise quotidienne nous les grands !!! Il y a d'ailleurs de plus en plus de calendriers de l'Avent Homme & Femmes maintenant !

Mais les petites surprises concoctées pour ou par votre chéri(e) restent les plus chouettes à ouvrir !

J'en avais partagé un exemple ICI dans le cadre d'un post sur un Brunch EVJF avec cadeau longue durée pour la future mariée !

Amusez-vous bien !

Et dépensez malin :-)


© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now