• Tamara

{Recette douceur} Tarte sablée noix de pecan et sirop d'érable ...

Mis à jour : mai 2


Cette tarte, c'est l'histoire d'une superbe découverte à la carte d'un merveilleux Pub dans le Kent et de ce défi que je me suis lancée, de parvenir à nous en servir la plus proche reproduction à la maison. Il m'a donc fallu quelques éssais avant de me décider à finalement tenter une version simple de tout ce qui m'était passé par la tête (et sorti de mon four ) pour arriver à ceci ! Une recette très savoureuse, délicieuse tiède avec une boule de glace ou froide avec un bon thé et qui fait le bonheur des grands comme des petits !

Photo /// © Paul-François Gay Photography

Ingrédients :

120 gr de noix de pecan ( dont 80 gr réduites en poudre et le restant conservées entières) - 2,5 CàS de sirop d'érable - 80gr de sucre de canne - 2 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf - 70 gr de beurre - 1 pâton de pâte sablée maison (recette ci-dessous)

La recette de la pâte sablée :

250gr de Farine - 125gr de beurre - 1 jaune d'oeuf (d'un gros oeuf , sinon 2 petits) - 70gr de sucre - 4 CàS d'eau - 1 pincée de sel

* Battez ensemble le jaune et le sucre ( on appelle cela "blanchir" ... si jamais ), détendre avec 4 à 5 CàS d'eau jusqu'à ce que la préparation devienne jaune clair et plus mousseuse.

* Faites une "montagne" avec la farine et déposez-y le beurre coupé en morceaux et la pincée de sel.

* Commencez à mélanger, en écrasant bien le beurre avec les doigts pour pouvoir intégrer un maximum la farine . Ecrasez, mélangez jusqu'à ce ce que tout soit bien enrobé . Faites un volcan avec votre sablage ( bah oui une montagne avec un trou dedans )

* Versez-y la préparation aux oeufs et mélangez directement (ne perdez pas de temps, j'utilise une spatule rigide pour faire "coupe pâte", c'est plus efficace ) Mélangez jusqu'à obtention d'une belle boule bien malléable. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5 mm uniformément.

Veillez à bien récupérer le surplus de pâte ... ça fera office de bons petits biscuits pour le goûter !

Photo /// © Paul-François Gay Photography

Préparation :

Préchauffez le four à 190c°.

Foncez un moule à tarte avec votre pâte toute fraiche. (Foncer = tapisser le fond d'un moule, ... au cas où :-) )

Retirez le surplus. (et remodelez-le pour un autre usage)

Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes ( ce qui veut dire seule, vide de garniture. Pour ce faire, placez une feuille de cuisson coupée à bonne dimension et déposez-y du poids : billes de céramique, haricots secs ...) Quand vous la sortirez elle doit juste avoir commencé à dorer.

Pendant ces 15 minutes, préparez "l'appareil" :

Mélangez le beurre fondu (ou très mou) avec la poudre de pecan et le sucre. Mélangez jusqu'a ce que le beurre ai enrobé complètement le tout. Ajoutez les oeufs, le jaune d'oeuf et le sirop d'érable. Mélangez bien. Versez la préparation dans le fond de tarte précuite . Disposez les noix entières.

Vous pouvez aussi hacher les noix, dans ce cas versez d'abord les noix hachées sur le fond de tarte et ensuite l'appareil par dessus.

Photo /// © Paul-François Gay Photography

Bonne dégustation !


© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now