• Tamara

{cocooning} Deux blogs coups de coeur à lire sous un plaid cet automne ...


Aujourd'hui j'avais envie de partager avec vous ces blogs sur lesquels j'adore aller me perdre, flâner, cliquer et découvrir.

Il faut dire qu' avec ce vrai temps d'automne je n'ai qu'une envie : grignoter des marrons chauds sous un doux plaid en grosses mailles, blottie dans le canapé.

Il existe bien des variantes à ce rituel du cocooning; films, romans, feuilletage de livres de recette, etc ... je dois avouer que je compte bien tous les passer en revue sur l'infime quota de temps "libre" (entendez seule & au calme) qu'il m'appartient d'inventer chaque semaine.

Voici donc pour mes coups de coeur :

Minuscule infini, c'est le tendre blog d'Alys. Très instructif, profondément intéressant et tellement agréable à lire !

Ce blog défend au travers de ses posts des valeurs essentielles qui me tiennent à coeur :

Le bien être de l'être humain et en particulier celui des enfants, mais aussi "les produits éthiques, les matières biologiques et / ou naturelles, le commerce de proximité, les petites structures commerciales, le fait-main / l’artisanat et, enfin, l’autonomie".

Pour moi, tout ici résonne comme des coups de pouce pour un bonheur pur, sain et simple.

On peut y lire :

* des posts qui vous feront découvrir des marques de vêtements chauds, doux, frais, éthiques, beaux et exempts des produits toxiques .

* des récits de maman

* comment ne pas faire du "bricolage" en arrivant à laisser nos happy mômes s'exprimer ... => Introduction à la philosophie de pédagogie "Reggio"

* beaucoup de choses intéressantes et instructives sur la pédagogie Montessori, les espaces qui permettent à l'enfant/au bébé d'explorer et d'être acteur de ses découvertes.

* et un très beau récit qui s'intitule : "Les naissances de Django et de June : de l’accouchement à l’hôpital à l’accouchement assisté à domicile"

* un chouette article : "A chaque femme sa sage-femme"

L'article récent qui m'a sans doute le plus intéressée et inspirée concerne la literie en laine et plus précisément le surmatelas en peau lainée de chez Landmade.

Un astucieux système de contre-collage de filaments de pure laine d'agneau sur un tissu "jersey" en laine lui aussi.(on ne parle donc plus de faire la peau à la bête ...)

Il est certain que ce que nous avons en terme de literie à la maison ne convient réellement à aucun d'entre nous ; un joli môme qui a toujours trop chaud à la tête, moi qui coince de partout, la couette trop chaude ou trop froide, bref ... je vais donc tester pas à pas la laine pour la literie et l'idée m'emballe vraiment je dois dire.

D'autant qu'on lui confère d'efficaces vertus thermorégulatrices et d'absorption d'humidité ! Chouette découverte ... Merci Alys !

Ce weekend, ce sera donc "couture pour création de l'oreiller en boules de laine de ma petite tête rousse préférée" ! J'ai opté pour 1 kg de boules de laine lavables en vrac chez Lanado (100% laine Belge et éthique) , il devrait y avoir assez pour un oreiller d'adulte également ... je vous tiendrai au courant du résultat à l'essai!

Si vous ne connaissiez pas Minuscule infini, je vous souhaite une belle découverte !

Voici un blog très très inspirant et profondément intéressant.

Sur trame d'un design sobre, frais et épuré que j'affectionne, Paulin de Saint-Gilles est un blog de Slow culture qui rencarde sur quantité de solutions, recettes de produits maison, astuces, ... qui valent largement de s'y perdre tant on découvre et on apprend !

Catégories ; Food, bien-être, Mode/design, Green life, baby Paulin, culture ... il y a de quoi vous inspirer sur bien des sujets et toujours "dans le respect des gens, de la terre et des saisons".

Les posts qui m'ont beaucoup plu ? :

* La recette de la lessive naturelle , en effet, après deux ans de consommation alimentaire 0% Monsanto, et 99,9% de produits issus de l'agriculture biologique et respectueuse (des sols, des organismes, ...) et le plus souvent locale, Il nous restait à trouver des solutions pour se débarrasser des produits ménagers et cosmétiques de la maison (en provenance directe de ces mêmes infâmes "entreprises").

Pour vous aider dans ce type de recherches et démarches, ce blog regorge de chouettes recettes & astuces, comme cette recette de lessive par exemple !

Nous prenons le temps d'adopter de nouvelles habitudes efficaces qui durent et fonctionnent, ça ne se fera certes pas du jour au lendemain, mais côté bien-être c'est déjà réglé!

*La routine naturelle #1 et #2

*Kilti : le panier garni de culture belge

... et bien d'autres posts encore que je vous laisse filer découvrir ici !

Voici la présentation de Pauline, que vous retrouverez sur le blog et celle de Jules, qui y fait des interventions ponctuelles :

Pauline : "Depuis toujours, passionnée de création, art, design, mode. Après plusieurs années de travail dans un centre d’art contemporain, des études aux Beaux-arts, en Lettres puis en Communication je suis partie plusieurs mois en Amérique du Sud pour développer des recherches dans le design textile et la maroquinerie. Je poursuis ce travail à Bruxelles tout en partageant mes rencontres et mes découvertes à travers ce blog"

Jules : "Né dans une famille de gastronomes, cuisinier passionné, amateur de vins et de bonne chère, j’aime travailler des produits en accord avec leur environnement et la saison. J’interviens ici ponctuellement sur les questions culinaires et vinicoles, ainsi que sur les établissements que nous fréquentons, et propose quelques recettes"

Jolie photo de /// © Paulin de Saint Gilles

Jolie photo de /// © Paulin de Saint Gilles

http://www.paulindesaintgilles.com/


© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now