• Tamara

Table estivale pour un apéro au "Bbq Napoléon" entre filles #Friendso'clock { Part


Un immense merci à mon amoureux pour ses superbes photos /// Paul-François Gay Photography ainsi qu'à Elodie Deceuninck !

Ah ... allier ses passions est sans doute ce qu'il y a de plus formidable et de plus satisfaisant dans la réalisation d'un projet, peu importe l'importance de celui-ci! J'aime par dessus tout combiner séances aux fourneaux et "mises en table" ! Particulièrement lorsqu'il s'agit de recevoir les copines !

Je vous embarque en "Table Tour" et vous livre idées déco, astuces diy & recettes au bbq, en 2 postes distincts ... histoire que ça reste digeste !

PART 1 : L'apéro bbq & PART 2 : La déco de table

C'est donc avec un immense plaisir que j'ai reçu ma team de choc de bloggeuses Belges préférées lors d'une vraie journée d'été, pour profiter ensemble d'un apéro simple et efficace préparé au Barbecue Napoleon.

Pour rappel, j'ai eu l'honneur d'être investie de la mission "test bbq Napoleon" et comme déjà dis, l'expérience s'est avérée à la hauteur de mes espérances. Il est certain que la soirée de formation donnée à la Gourmet académie pour la prise en main, le démarrage et la gestion des cuissons sur cet engin de compétition était plus que nécessaire pour un démarrage immédiat et efficient.

Le Modèle que j'ai choisi comme terrain de jeu pour cet été est le Napoleon prestige 500 et tient plus de la véritable cuisine extérieure que du simple barbecue.

J'ai préféré tester le modèle au gaz étant entourée de puristes du charbon (par défi sans doute;-) ) et nous avons été conquis !

Les cuissons sont juste parfaites ... le sizzle à 970C° capture littéralement tous les sucs à l'intérieur de votre morceau de viande, lequel terminera une cuisson douce et "à point" à bonne hauteur sur le grill pour vous délivrer ses saveurs ensuite. Le rôtissoire à poulet est l'assurance d'une dégustation savoureuse avec les doigts , une peau croustillante et un blanc "même pas sec" .

Vous pouvez également fumer au pieds de vignes par exemple, griller pour une petite, comme pour une grande assemblée et sauter à la plancha.

Bref, l'engin est vraiment multifonctionnel et incroyablement parfait sur notre terrasse ! (c'est fou ce qu'il donne bien hein ;-) )

Merci à Barbecue Napoleon pour cette opportunité ! on se sera bien amusés et surtout on aura vraiment bien mangé ;-)

Un apéro au barbecue ... oui, mais on mange quoi ?

Je voulais des bouchées chaudes et froides, des textures variées, du frais, des saveurs d'ici et d'ailleurs et un apéro en mode "bonne franquette" qui serait entièrement prêt à l'heure de trinquer ... loin de moi l'idée de rester seule en cuisine ...

Au menu ça donne :

* Bonbons de Banane & coppa à la plancha

* Croustillants de bricks, aubergine, crevettes & Aneth

* Boulettes de Cevapcici & Ajvar

* Mtabal {Purée d'aubergines }, Humus & Zaatar

* Velouté glacé de courgettes (hors bbq)

* Cake Olives & Feta (hors bbq)

* Croustillants "Filo" au haché, pignons, saveurs de "là-bas"

* Camembert rôti aux figues, miel, pistaches & noix

Photo /// Elodie Deceuninck

A la plancha :

Croustillants de Bricks Crevettes, aubergines, brebis & aneth​ :

à Réaliser suivant les mêmes étapes que montré en images dans la recette des triangles chèvre, coppa & champignons .

Pour la farce : 1 petite aubergine (+/-15cm) - 150gr de crevettes roses cuites, décortiquées et nettoyées - 75 gr de fromage frais de brebis (type à tartiner) - sel & poivre - 2CàS de jus de citron - Huile d'olive - 2 brins d'aneth émincés (pas obligatoire, j'ai déjà fait sans et le résultat est tout aussi sympa !

Préchauffez le bbq (ou un four) à 200C°. Coupez l'aubergine en deux, huilez côté chair et mettre à rôtir pendant une petite quinzaine de minutes (je rappelle qu'il vous faut une petite aubergine). Vérifiez la consistance de la chair côté "bulbé" à l'aide d'une fourchette (la chair doit se réduire en purée aisément) . Prélevez la chair, et la mettre dans un mixeur. Ajoutez le fromage, du sel, du poivre, le citron. Mixez jusqu'à obtention d'une "crème" lisse. Emincez les crevettes et mélangez-les à la préparation. Ajoutez l'aneth si le coeur vous en dit. Ensuite, référez-vous au directives de la recette soulignée plus haut. Coupez des (+/-) rectangles de feuilles de bricks. Sur chaque rectangle, posez une cuillère de farce, au milieu, à l'une des extrémité et pliez en triangle . Huilez au pinceau . Vous pouvez les cuire à la plancha, une fois bien préchauffée . Elles sont prêtes lorsque croustillantes et juste dorées.

Photo /// Elodie Deceuninck

Bonbons de Banane & coppa à la plancha

Je vous en avais parlé ICI . De simples rondelles de bananes enroulées dans des demies tranches de coppa et grillées à la plancha !

Photo /// Elodie Deceuninck

Velouté glacé de courgettes

Photo /// Elodie Deceuninck

Recette "hors Barbecue", mais il nous fallait bien ce petit velouté pour nous rafraichir ! C'est une simple recette de soupe qui se déroule comme suit : Versez une belle lampée d'huile d'olive dans une casserole . Ajoutez-y 1 oignon rouge moyen coupé grossièrement, 2 carottes pelées et détaillées en grosses rondelles et 1 branche de céleri détaillée en morceaux. Laissez revenir à feu doux pendant 10/15 minutes. Le tout doit fondre ensemble, surtout pas dorer ! Ajoutez l'équivalent de 2 courgettes calibre moyen, en morceaux (ici j'ai utilisé des courgettes jaunes, plus sucrées et par calibre moyen j'entends 25/30 cm et 4/5 cm de diamètre) et faites revenir à feu plus vif pendant 5 minutes . Ajoutez un bouillon de légumes +/- 1,5 L (Max) et laissez cuire à feu doux le temps nécessaire.

Vérifiez à la fourchette que les carottes s'écrasent facilement et vous saurez que vous pouvez mixer ! Mixez jusqu'à obtention d'un velouté bien lisse. Laisser refroidir complètement avant de le "ranger" au réfrigérateur.

Servez froid.

Si vous avez des fleurs de bourrache fraiches au jardin, elles décoreront tout en simplicité.

Cake Olives & Feta

Postée tout récemment sur le blog ,la recette se trouve ici !

Photo /// Elodie Deceuninck

Boulettes de Cevapcici & Ajvar

Version miniaturisée pour l'occasion, la recette était postée il y a peu ici , il vous suffit d'adapter la taille des Cevapcici en optant pour des petites boulettes.

Photo /// Elodie Deceuninck

Camembert rôti aux figues, miel, pistaches & noix

à réaliser comme on le voit ! prévoyez un bon pain pour accompagner, de type ciabatta ou baguette à l'ancienne. Cette recette fonctionne également parfaitement au four , une dizaine de minutes à 210C°. Vérifiez que le centre du camembert est bien coulant avant de le retirer du feu.

N'hésitez pas à mettre 4 bonnes CàS de miel histoire que le tout soit bien enrobé. Quant à la quantité de noix, pistaches et figues, au plus au mieux, tant que ça tient dessus !

C'est le genre de petits bonheurs que l'on aime partager à la "bonne franquette" , n'hésitez pas à ajouter des figues et des noix sur un grand plateau pour les gourmands.

Attention à l'accord des vins ! Le camembert à fort caractère et certaines associations peuvent laisser un arrière goût métallique ou amer en fin de gorge. Préférez donc les vins plutôt blancs, légers et sucrés du type Riesling ou pour rester dans l'authenticité , un cidre Normand ou de la même région que votre fromage.

Mtabal {Purée d'aubergines }

1 grosse Aubergine , 2CàS de Tahin (de préférence allez l'acheter dans une épicerie Syrienne, libanaise, palestinienne, Turque ... Je ne suis pas encore arrivée à trouver un équivalent en bio ou autre ) le jus d'1 Citron, sel.

Préchauffez le bbq à 200 °C. (dans le four ça fonctionne aussi)

Coupez l'aubergine en deux, badigeonnez la d'huile d'olive et disposez-la sur la grille. Laissez cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que vous puissiez en retirer la chair à l'aide d'une cuillère (l'aubergine sera toute ramollie). Prélevez la chair et mettez-la dans le bol du mixeur avec la moitiée du jus de citron et les 2Cà S de tahin , goutez, salez et ajustez au citron si vous le souhaitez .

Laissez refroidir et servez bien frais.

Les peties Douceurs du jour :

Parce qu'il faut toujours un petit dessert ... voici les notes sucrées sur lesquelles nous avons terminé les festivités :

* Tartelettes Framboises & Mascarpone au citron vert

* Pêches rôties , ricotta miel & cannelle, Framboises & pistaches (LA recette ICI )

* Tarte aux pignons et miel (LA recette ICI )

Merci à la team du jour ! je vous invite à vous perdre sur leurs jolis blogs (si ce n'est déjà fait depuis belle lurette ! )

Merci :

à Meggan ... pour tout ! FouettMagic.com

à Elodie W. Love & Tralala.com

à Elodie D. Elodie Deceuninck - Photography

à Eve - Mes petits O.com

à Virginie - Le plus beau jour du reste de ma vie.com

Fin de la partie 1/2


© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now