• Tamara

Cake { minute } Olives & Feta


Que vous ayez un pique-nique en vue , un apéro, ou une belle brochette de gens qui débarquent à la maison , ce cake (et ses variantes) tombe toujours à pic !

Pensez-y aussi pour vos lunchs et ceux des petits !

Terriblement simple et parfumé, son super avantage est qu'il ne demande que 10 bonnes minutes de préparation, 1 seul grand bol et vous assure de la "matière" pour nourrir l'assemblée en quelques bouchées.

Photo /// Elodie Deceuninck Photography

Les ingrédients :

Liquides : 3 oeufs - 100 ml de lait demi-écrémé - 100 ml d'huile d'olive - 2 CàS de tapenade (d'olives vertes ou noires).

Secs : 180 gr de farine - 100gr de fromage râpé (l'emmental est parfait) - Sel & poivre

Solides : 100 gr de Feta coupée en petits dés (Celle au lait de brebis est plus authentique) - 1 bonne poignée d'olives émincées (vertes, noires, kalamata, ... à votre goût ! )

Photo /// Paul-François Gay Photography

Préparation :

Préchauffez le four à 180C° - Mélangez tous les ingrédients liquides (au fouet à main pour bien lier l'ensemble) - Ajoutez-y la farine, du sel et du poivre pour assaisonner, mélangez, puis ajouter le fromage rapé, la feta et les olives émincées. Si vous disposez d'un moule à cake en silicone, versez la préparation telle quelle. Si vous disposez d'un moule traditionnel , beurrez et farinez-le avant de l'y verser. Enfournez pour +/- 40min. L'idéal est qu'il soit juste doré sur le dessus et qu'une pic ressorte bien sèche . Laissez-le refroidir complètement sur une grille et dégustez-le à température ambiante pour profiter pleinement des saveurs. Au besoin, vous pouvez le conserver au frigo pendant 4 jours, bien emballé. L'idéal est évidement de le déguster le jour même !

Photo /// Paul-François Gay Photography

Les Variantes ... C'est ce qu'il y a de formidable avec ces recettes !

Vous pouvez décliner à l'infini vos envies, vos idées et vous débarrasser subtilement de vos "restes". Voici les combinaisons testées et approuvées pour vous inspirer davantage : Tomates sechées, ricotta, coppa & Basilic - Saumon fumé, aneth & émincé très fin de poireaux (ajoutez 1 CàS de crème fraiche épaisse ) - Courgettes, feta & Origan (ou thym) etc ...


© 2020 by Tamara Baggili

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