• Tamara

{ Barbecue } Cevapcici & Ajvar, un délice de saveurs slaves à déguster à l'heure d'été !


Cevapcici & Ajvar ... la cuisine de mes racines ...

Photos /// Paul-François Gay Photography

Depuis une semaine je cuisine dehors quasi tous les jours ! Que le soleil brille ... ou pas !

En effet, j'ai la super opportunité de cuisiner pendant tout l'été sur un petit bijou de barbecue, un Prestige Napoléon . Je ne connaissais personnellement pas jusqu'à ce que l'on me propose d'essayer ce modèle, au gaz et aux multiples fonctions . L'entreprise est Canadienne et de l'autre côté de l'Atlantique, elle est d'après mes lectures web & blogs spécialisés, dans le top 10 du must en "gourmet grill" ... ça sent bon ça !!!

Je vais donc m'en donner à coeur joie et cuisiner autant que raisonnable sur cet engin de compet', me permettant de partager avec vous des recettes estivales , pleines de saveurs et notamment la cuisine de mes racines ...

Voic pour commencer, une recette simple à réaliser et délicieuse à déguster de Cevapcici (boulettes allongées de haché boeuf & porc, épicées) & Ajvar (purée de poivrons et d'aubergines rôtis {que quand on commence on sait plus s'arrêter} )

Région : Croatie, Serbie, ...

Ingrédients (pour 4 personnes ) :

N'oubliez pas ; choisir des ingrédients de qualité, c'est à moitié gagné ! ;-)

Pour les Cevapcici :

+/- 650gr de Haché Boeuf&porc, de qualité - 1/2 Càc de paprika moulu - 1 Càc de bicarbonate de soude - 1 demi verre d'eau pétillante - 1 oeuf - sel & poivre - 4 gousses d'ail pelées

Pour l' Ajvar (prononcez "aïvar) :

2 Aubergines - 6 poivrons rouges - 1 belle tête d'ail, gousses non détachées et non pelée - 1 poignée de persil plat - sel & poivre - 1 lampée d'huile d'olive -sachets de congélation ou céllophane

En accompagnement:

1 oignon rouge - crême aigre - sel & poivre - citron vert - pains galette pour accompagner. Vous en trouverez la recette ICI, ou alors vous pouvez simplement acheter des pains libanais (galettes FINES et +/- 25-30cm de diamètre) ou même des tortillas

* Facultatif : Piments verts Guindilla (ceux qu'on trouve dans les épiceries libanaises, syriennes, turques,...)

Préparation :

Préparez la petite crème aigre : dans un bol de service, mettez 6 CàS de crème aigre, le jus d'un demi citron vert, 1CàS d'oignons crus émincés, salez & poivrez au goût. Réservez au frigo jusqu'au service.

Emincez le reste de l'oignon et réservez également au frigo jusqu'au service.

Préchauffez le barbecue (ou le four, c'est selon) à +/- 240 C°. Piquez avec la pointe d'un couteau les aubergines & les poivrons et passez-les à l'huile (une petite lampée au creux de la main et hop on masse vite fait bien fait).

Placez-les sur les grilles, entiers et sur leur peau (ils doivent conserver leur humidité intérieure), ainsi que la tête d'ail entière (ou sur une plaque avec du papier sulfurisé pour le four). Récupérez l'ail lorsque le bulbe sera bien doré. Faites cuire les légumes pendant 30 à 40 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Le but est de récolter la chair d'une consistance "purée" .

Lorsque vos légumes seront prêts : placez-les immédiatement dans un sachet de congélation (ou plusieurs suivant la taille ) et fermez-les pour les laisser refroidir tranquillement sur le côté. Vérifiez après un bon quart d'heure ... lorsque les légumes seront tièdes vous pourrez récupérer la chair dans un bol ainsi que vider les poivrons de leur coeur et graines. Vous verrez que les peaux se retirent très facilement !!! Pour terminer, pelez 6 gousses de la tête d'ail dorée et réduisez la en purée. Ajoutez- en les 3/4 ainsi que le persil haché et mixez le tout. Salez, poivrez et ajoutez de la purée d'ail suivant votre goût. Mais surtout goûtez avant ... histoire de ne pas gâcher les saveurs déjà fortes et naturellement délicieuses. Une fois prêt, réservez au frigo jusqu'au service.

Pendant que les légumes se dorent la face, préparez les cevapcici :

Dans un plat type saladier, mettez la viande, le paprika, le bicarbonate, l'oeuf, la purée des 4 gousses d'ail , salez et poivrez. Malaxez la préparation (avec les mains bien sûr) et ajoutez la quantité nécessaire d'eau pour avoir une préparation souple et maniable. (pas trop, attention ;-) )

Formez des boulettes allongées et laissez-les au frigo sous un linge humide jusqu'à ce que vous soyez prêts à les cuire au barbecue. L'idéal est de les placer dans un plat recouvert de papier sulfurisé. Versez une bonne lampée d'huile d'olive et roulez-y les boulettes histoire qu'elles soient prêtes pour la cuisson.

J'ai fait chauffer le barbecue à 260C°, couvercle fermé, pour avoir une grille bien chaude . Cuisson +/- 12 minutes à couvercle fermé et avec rotation régulière des boulettes pour une cuisson uniforme.

Chauffez votre pain sur les grilles rapidement et servez comme suggéré en images !

Bonne dégustation !

#ajvar #boulettes #barbecue #poivron #aubergine #pain #viande #boeuf #porc #citronvert #persil #piment #été #estival

© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now