• Tamara

Granola ... Le petit déj' énergie ultra délicieux ! 3 recettes à réaliser d'urgence pour les


Mmmh, les vacances,

L'été (pour certains plus que d'autres) et l'envie de faire plein de choses (dont "rien") , d'enchainer sorties, apéros, promenades, visites, voyages, festivals et de profiter autrement de la vie ...

Et quoi de mieux que de se refaire une santé en adoptant un petit déj' "énergie" croquant et délicieux ?!

Nous quand on part en vacances, c'est avec notre stock de granola maison tellement on en est accro !

Voici donc 3 recettes pour vous le faire adopter (ou varier si vous êtes déjà conquis ! )

Ce qui est formidable c'est que vous pouvez varier à l'infini les ingrédients. Tout ce qui est fruits déshydratés type figues, baies de goji, pêches etc sont à ajouter une fois le mélange tout à fait refroidi.

Il est important de laisser refroidir complètement le mélange. Une fois fait, conservez le (au plus vite) dans un bocal hermétique. (nous les gardons environs 1 mois ( si on ne le dévore pas avant)

Notre Granola quotidien :

Un Granola à l'huile de coco et plein de noix croquantes...

Ingrédients : 500 gr de flocons d'avoine - 100 gr de noisettes hachées grossièrement - 1 poignée de noix du brésil hachées grossièrement - 80 gr de noix de cajou hachées grossièrement - 125 gr d'amandes effilées - 125 à150gr de noix de coco rapée - 125 gr de graines de tournesol - 125 gr de graines de courges - 200 ml d'huile de coco - 150 ml de jus de pomme mangue Oxfam (ou jus de votre choix) - 4 CàS de sirop d'érable - 4 CàS de graines de Chia (pour le plein de force et d'énergie)

Préparation :

Mélangez BIEN tous les ingrédients dans un grand saladier et étalez sur 2 plaques à four recouvertes de papier cuisson. Enfournez (dans un four à 170-175°C) pendant +/- 30-40 minutes en remuant 2 à 4 fois selon l'humidité du mélange pour que l'ensemble soit bien doré uniformément.

Le Granola "santé" du frérot (élaboré par une nutritionniste) :

Attention, cette version délicieuse aux textures très variées (crunchy, sablé,etc...) est plus onéreuse à l'achat des ingrédients de base (+/- 10€ les 500gr de flocons de quinoa) mais vous en avez encore pour les prochaines préparation et c'est un petit investissement qui en vaut la peine !

Ingrédients :

150gr flocons de Quinoa - 150 gr flocons de Soja
 - 150 gr flocons d’Avoine
 - 100 gr flocons de Sarrasin - 50 gr d’amandes
 entières - 50 gr de noix - 50gr de noix de cajou - 50 gr de noix du Brésil - 50 gr de noisettes - 25 gr de graines de tournesol - 25 gr de graines de sésame
 - 25 gr de graines de courges
 - 25 gr de graines de pavot
 - 25 gr de graines de potiron -200 ml de jus de pommes
 - 200 ml d’huile d’olives (ou huile de coco) - 1-2 c à S de miel (ou de sirop d'érable) - Cannelle de Ceylan

Préparation:

Mélangez BIEN tous les ingrédients dans un grand saladier et étalez sur 2 plaques à four recouvertes de papier cuisson. Enfournez pendant 2h à 90°C.

Morcelez le mélange croustillant et laisser refroidir complètement.

Le Granola de Mon amie Meggy du blog FouettMagic :

Voici sa recette, reprise à la lettre (vous la retrouvez ICI sur son blog). Je vous conseille vivement de prendre le temps de vous inspirer de ses recettes qui en valent la peine ;-) :

Ingrédients :

Secs:

500 gr de flocons d’avoine - 125 gr de noix de coco râpée - 125gr d’amandes effilées - 125gr de graine de tournesol - 125gr de graine de courge - 125gr de noisette grossièrement hachées - 1càc de cannelle (facultatif)

+ petit bonus : 4 CàS de graines de Chia pour le plein de force et d'énergie

Liquides :

200 ml d'huile d'arachide (ou huile de coco) - 200ml de sirop d'érable

Préparation:

Préchauffer votre four à 170°C. Dans un plat, mélangez tout les ingrédients secs ensembles. Ajoutez les ingrédients liquides et mélangez le tout .

Déposez un papier de cuisson sur votre plaque allant au four et déposez-y le mélange . Placez au four à 170°C pendant +- 50 minutes et mélangez à mi cuisson pour que la cuisson soit uniforme et bien dorée. Retirez du four et laissez refroidir, le mélange durcit en refroidissant. Une fois que le mélange est à température ambiante, vous pouvez y ajouter de fruits séchés, des pépites de chocolats,….

N’hésitez pas à varier les graines suivant ce que vous avez sous la main ou vos envies.

#granola #brunch #breakfast

© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now