• Tamara

Pancakes Coco "fluffy"


Cette recette de pancakes à la noix de coco aura nécessité 3 tentatives avant de parvenir au dosage répondant parfaitement à mes critères d'appréciation.

De la noix de coco ? OUI, mais pas trop ! Des pancakes gourmands ... mais pas lourds et surtout surtout : des pancakes bien gonflés !!!

Photo /// crédit © Paul-François Gay Photography

Voici donc la recette testée et enfin approuvée en ce dimanche de fête des pères :

Ingrédients :

1 tasse et 1/4 de farine - 2 CàS de sucre de canne - 1 Càc de poudre à lever * - 1/2 Càc de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel fin - 1/4 de tasse de noix de coco rapée - 1/2 tasse de lait d'amande** - 3/4 de tasse (+/-200ml) de lait de coco - 1 oeuf - 1 CàS de beurre fondu - beurre clarifié pour la cuisson***

* j'utilise une version végétale bio, mais l'habituel sachet de levure chimique conviendrait également.

** du lait battu ou à défaut du lait écrémé feraient aussi l'affaire.

*** une fois clarifié, le beurre résiste mieux à la chaleur, ce qui vous permet de cuire toute votre pâte sans particules brûlées et sans brûler vos pancakes d'ailleurs !

Préparation :

Mélangez dans un grand bol tous les ingrédients secs ensemble. Dans un autre bol, battez l'oeuf et ajoutez-y tous les ingrédients liquides. Combinez les deux préparations en mélangeant brièvement jusqu'à incorporation. Ne pas mélanger de trop !

Faites chauffer la poêle à feu moyen (cuisson gaz), ajoutez une cuillère à soupe de beurre clarifié et commencez à cuire vos pancakes. J'utilise un cercle de diamètre moyen (+/- 12cm) pour les garder "en forme" à la dépose de la pâte et les retire dès que ça commence à "buller". Pour info je ne les retourne pas aussitôt que ça bulle ... j'attends que les petites bulles aient "éclatées" et laissent de petits trous visibles. On évite ainsi d'avoir de la pâte partout lorsqu'on les retourne ! nb : attention tout ça va très vite ... je vous donne des conseils, mais suivant la source de chaleur, l'épaisseur du fond de votre poele etc, il faudra composer en fonction ...

Je garde les pancakes prêts au four à une température de 65°C en attendant la dégustation.

A dévorer chauds, avec un peu de coco rapée et du sirop d'érable .... slurp, gnum, miam ...

ps: Ce dimanch, pour fêter papa, il y avait même du bacon grillé au sirop d'érable, des tranches de fraises et de bananes ... comme pour un super Papa quoi !

Bonne dégustation !

Photos /// Only live once on Instagram

#pancakes #siropdérable #coco #brunch #petitdèj

© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now