• Tamara

Muffins cheesecake, pecan & Dulce de leche


Quand on va rendre visite à Paptou & Granny en Baie de Somme, comme ce weekend, on revient toujours avec de la confiture de lait et les méninges bien iodées pour reprendre la semaine. La "confiture de lait", je l'utilise principalement dans mes pâtisseries ... que ce soit une "Dulce de leche" Argentinne, ou une "confiture de lait" Picarde, le produit fini est vraiment très similaire et son utilisation identique. J'aime particulièrement cette recette ! L'association de la confiture de lait, avec le croquant des noix de pecan, le cheesecake par dessus pour équilibrer et un coeur intense gourmand, c'est juste dingue ! C'est une adaptation dérivée de la recette de "la cocotte",ancienne librairie parisienne, qui n'existe aujourd'hui plus (du moins pas sous la même forme) . Heureusement , elle aura su m'inspirer à temps .

Photo /// Crédit : © Paul-François Gay Photography

Ingrédients :

Pour la pâte à muffins:

270 gr de farine - 2 Càc de levure chimique - 50 gr de sucre de canne - 2 oeufs - 80 ml d'huile de tournesol - 100 ml de lait - 250gr de confiture de lait/Dulce de leche - 125 gr de noix de pecan hachées grossièrement (personnellement je les hache au couteau)

Pour la pâte à cheesecake :

125 gr de ricotta - 75 gr de fromage frais ( ici au lait de brebis, mousseux et léger) - 2 CàS de crème fraîche épaisse - 2 CàS de sucre de canne - 1 oeuf - 1 Càc d'extrait de vanille - 3 CàS de farine

Pour la garniture :

50 gr de confiture de lait/Dulce de leche

Préparation :

Préchauffez le four à 180 °C.

Préparez la pâte "base": Dans un plat, tamisez la farine et la levure. Dans un autre plat, mélangez le sucre, le lait, les 2 oeufs, l'huile, et la confiture de lait jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Rassemblez les deux préparations en mélangeant brièvement et ajoutez les noix de pecan. (Attention à ne pas trop mélanger, vous risqueriez de produire trop de gluten et ainsi faire sortir le gaz qui assècherait vos muffins)

Préparez la pâte à cheesecake ; il suffit de mélanger tous les ingrédients jusqu'à ne plus avoir de grumeaux.. Je mélange au fouet , c'est rapide et efficace !

Posez une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole de votre moule à muffin, ajoutez une cuillère à café de confiture de lait/Dulche de leche au centre et terminez par une cuillère à soupe de pâte à cheesecake.

Faites cuire 30 à 35 minutes. Ils doivent être juste dorés à l'extérieur, ne laissez pas "brunir" le cheesecake !

Bonne dégustation !

Photo /// Crédit : © Paul-François Gay Photography

#RECETTE

© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now