• Tamara

Muffins lait d'amande & Pépites de chocolat { sans lactose }


Photo /// © Paul-François Gay Photography

La semaine dernière, nous étions en mission de "collation collective" pour la classe de Liam.

Si le concept ne vous est pas familier , voici : chaque élève apporte tour à tour la collation du matin pour toute la classe. Certains jours ont des thèmes précis : fruits, soupe ou encore "apéro sain".

Je trouve ça vraiment top à plusieurs point de vue : responsabilisation parents/enfants, même chose pour tout le monde et normalement (on garde espoir), exit les "mauvaises collations". Du coup , mini chef et moi on en profite pour se mettre une fois de plus aux fourneaux ensemble.

Petit challenge supplémentaire à l'horizon ; quelques copains/copines sont allergiques au lactose ... J'ai donc replongé dans mon bouquin référence en matière de muffins dont l'auteur, Marc Grossman, est le célèbre gérant du Bob's juice bar à New York. Ses recettes sont "authentiques" et délicieuses et ses petites explications précieuses. Je me suis basée sur sa recette de muffins aux pépites de chocolat en adaptant quantités & ingrédients pour obtenir le résultat "dérivé" souhaité. J'avoue avoir eu besoin de réaliser une seconde fois la recette le lendemain en adaptant encore pour arriver à l'équilibre que j'attendais ! Résultat : moelleux et gourmands , ils sont trop bons encore chauds et le goût de l'amande (plus prononcé une fois refroidis) se marie à merveille avec le chocolat !

Photo /// © Paul-François Gay Photography

Petite note, la leçon de Marc :

La pâte à muffin se prépare en 2 parties : l'une reprenant les ingrédients secs et l'autre les ingrédients liquides, à préparer séparément. Les préparations sont ensuite rassemblées et mélangées. Attention à ne pas trop mélanger, vous risqueriez de produire trop de gluten et ainsi faire sortir le gaz qui assècherait vos muffins. Préférez l'huile de tournesol qui enrobe mieux les protéines de la farine que le beurre et reste meilleure pour le coeur (lipides polyinsaturés)

Ingrédients (100% bio ici ... et oui ça fait la différence ! )

320gr de farine à pâtisserie - 3 càc de levure chimique - 150 gr de sucre de canne - 100 gr de poudre d'amandes -1 càc de sel - 150/200gr de chocolat en petites pépites - 300 ml de lait d'amande - 3 oeufs - 80ml d'huile de tournesol - 1 càc d'extrait de vanille.

Préparation :

Préchauffez le four à 180 c°. Mettez tous les ingrédients liquides dans un plat du type saladier. Faites pareil pour tous les ingrédients secs, excepté les pépites de chocolat. Combinez les deux préparations sans trop travailler la pâte et ajoutez les pépites. Remplissez les moules à muffins de pâte jusqu'au 3/4 (les moules en silicone sont très bien ) , leur laissant ainsi la possibilité de gonfler. Enfournez pour 15/20 minutes et vérifiez la cuisson en piquant les petits gâteaux : ils sont cuits lorsque la pique ressort sèche. Il peut y avoir du chocolat fondu évidemment, ça ne compte pas !

Laissez-les refroidir complètement sur une grille à pâtisserie et conservez-les ensuite dans une boîte fermée hermétiquement.

Bonne dégustation !

Photo /// © Paul-François Gay Photography

#muffins #sanslactose #pépites #chocolat #amandes

© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now