• Tamara

Maman c'est loin New-York ? ... Parce que je dois aller à New-York !


Il y a des choses plus compliquées que d'autres à expliquer à un enfant de presque 4 ans ... Comme le temps (hier, aujourd'hui, demain, ...), l'endroit où il était avant d'être né ... et la distance.

New-York nous est arrivé lors d'un agréable brunch entre amis, chez qui trône au mur une photo géante, noir et blanc de cette sympathique métropole ...

Visiblement très intéressé, Liam s'est mis à nous interroger sur cette impressionnante vue qu'il scrutait, jusqu'à l'avoir comme sujet unique de conversation . Et il faut savoir que cet enfant converse ... beaucoup ! ( comme sa maman ...)

" Et c'est loin comment ? , mais Bruxelles c'est loin aussi ? On peut prendre un goûter alors dans l'avion ? je pourrai conduire l'avion? On peut aller à New-York maintenant ? Mais j'ai envieeeee ! C'est pas juste !!!! ..." Alors demain ? on peut y aller demain ? "

J'avoue avoir tout de même vérifié vite fait, la possibilité de ce projet , "juste pour voir" haha ^^ et puis immédiatement, j'ai sauté sur l'opportunité de trouver des livres sur ce nouveau sujet de taille. Ce fut une réussite puisque "New York en pyjamarama" est aussi génial pour les petits que pour les grands et que "Petit Elliot dans la grande ville" est plein de douceur et leur conte un monde de "grands" qu'ils connaissent par coeur. C'est aussi bien moins cher que de traverser l'atlantique !

Voici donc deux nouveaux livres coup de coeur de notre bibliothèque :

New York en pyjamarama :

Ce livre, c'était le jackpot !

Le graphisme est parfait ! Coloré, justement mis en page et très pertinent. Quant à l'incroyable mouvement obtenu par la technique de l'ombro-cinéma (une ancienne technique d'animation ) c'est absolument magique, ludique et un peu addictif tout de même ...

L'histoire:

Un petit garçon s'endort et s'envole - tel un petit héros en pyjama rayé - vers d'incroyables rêves mettant en scène la ville extraordinaire de New-york .

Le bruit, les lumières, la foule, le traffic, le vent, le mouvement ... tout est justement représenté par le passage du rhodoïde sur les illustrations rayées.

Le principe est tellement amusant que maintenant que l'histoire en toile de fond est bien connue, notre globetrotter en herbe se rue sur les pages les plus amusantes pour les animer .

Petite visite de l'ouvrage en images :

Envie d'un petit aperçu en vidéo ? Voici :

Envie de l'adopter ?

pour l'acheter en ligne c'est par ICI

Petit Elliot dans la grande ville :

J'ai avant tout craqué pour les couleurs et le coup de crayon de Mike Curato. Interpellée par la douceur de ces illustrations je me suis retrouvée sur son Blog, sur lequel il explique travailler d'abord au crayon et ensuite sur photoshop, on a même droit à un petit tutoriel ! Voici le lien si ça vous intéresse : Mike Curato.

Le récit :

On y retrouve un quartier chic très "Upper east side", le Chrysler Building, l'iron flat buildind, les taxis jaunes ... bref, on y est en un tour de page !

L'histoire raconte la vie d' Elliot, un éléphant tout petit (et trop mignon) , qui vit dans la grande ville, très grande ville. Et pour sûr nos petits loups le comprendront, ce n'est pas facile d'être petit dans un monde de grands ... Trop haut, trop loin et parfois même ... ni vu, ni entendu !

Petit Elliot, comme eux, est heureux avec peu de choses ; une boîte à "tresors", un joli gâteau ... Mais qu'y a-t-il de plus merveilleux qu'un délicieux gâteau ?

Un ami avec qui le partager !

Bonne lecture !

Pour l'acheter en ligne c'est par ICI

#livre #Mikecurato #elliot #littleelliottbigcity #petitelliotdanslagrandeville #newyork #petitslecteurs

© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now