• Tamara

Même pas froid ! Ma recette du stew de printemps ; courgettes,sauge, boulettes & autres légumes


De la neige, de la pluie et puis enfin le retour du soleil ce 1er mai ...Quel bonheur ! C'est que le printemps s'est fait plutôt timide cette année ! Du coup, ces dernières semaines alors qu'il avait visiblement demandé à l'automne de le remplacer , il a bien fallu se garder le coeur au chaud .

On se fait plaisir et on se prépare un bon Stew de printemps !

Photos /// Paul-François Gay Photography ©

Avec le plus Belge des décapsuleur ( Un cadeau pour Mr, au top ! ) => http://newlifefactory.com/

Le stew, c'est pour moi le plat British/Irish de confort par excellence !

Certes il est incontournable en hiver mais il n'en reste pas moins un repas convivial à déguster en toute saison !Il vous suffira donc d'adapter les ingrédients suivant vos envies et les saisons.

Tout dépend TOUJOURS de la qualité des produits que vous utilisez, bien sûr, mais peu importe les variations que vous apportez ; Boeuf, porc, 100% légumes, saucisses de fenouil, de campagne, butternut, patates douces, navets, panais, topinambourgs, grenailles, courgettes, etc ... le déglaçage et la cuisson lente de toutes ces bonnes choses ensemble sont toujours une réussite !

Photos /// Paul-François Gay Photography ©

Ici je vous livre ma recette du Stew "rapide" et délicieux (certaines préparations nécessitant jusqu'à 3h de cuisson et carrément divines d'ailleurs ...)

C'est la viande qui détermine la durée de cuisson. Du coup, en optant pour des saucisses de qualité, type campagne ou fenouil, c'est plein de goût et carrément plus rapide que les versions traditionnelles.

Et petit détail pour un grand plaisir : c'est à la Ginette triple que je déglace ma grande marmite !!!

Photos /// Paul-François Gay Photography ©

Mmmmh ... Ginette, c'est ma pote ! une bière Belge Bio que je bois et ça c'est vraiment un exploit ! Du coup on l'offre, et on la sert à tout bout de champ ... et notre petit monde est unanime ... Ginette ... est vraiment trop bonne ;-)

Elle peut-être blonde, blanche, fruitée ... et même triple ! C'est cette dernière qui est venue parfumer mon plat. La triple c'est ;

"La grande soeur des "Ginette" qui complète la famille avec son lot d'amertume, son exhalaison de fleurs de Sureau et sa triple attitude (9°)!

Comme ses trois soeurs, la “Natural Triple” s’inscrit dans le même respect d’authenticité, d’artisanat et est brassée exclusivement à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. (certification certisys)"

http://www.ginettebeer.com/

Alors on se sert un verre, et c'est parti :

Ingrédients :

Je reprécise : Tous les légumes sont les bienvenus ... alors n'hésitez pas à prendre ce qui vous fait envie ou ce que vous avez dans vos paniers de la semaine !

300ml de Ginette triple - 1 courgette jaune moyenne - 1 courgette verte moyenne - 2 patates douces - 2 carottes - 1 beau navet - 5 à 6 pommes de terres moyennes - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 3 CàS d'huile d'olive + 1 noix de beurre - 4 à 5 grandes saucisses (ici Campagne) - 3 feuilles de sauge - 1.2L de bouillon de légumes maison tiède

Photos /// Paul-François Gay Photography ©

Préparation :

Prédécoupez les légumes avant de vous occuper de la cuisson ... c'est plus rapide pour la suite !

Ne pelez ni les courgettes, ni les pommes de terre. La peau de la patate douce se mange également donc vous pourriez la garder si vous arrivez à bien la laver. Epluchez les carottes et les navets . Découpez les légumes en morceaux.

Faites chauffer l'huile, la sauge et le beurre dans un faitout ou dans une bonne grande cocotte. Retirez les feuilles de sauge une fois dorées (qui auront alors parfumé l'huile) et ajoutez-y les oignons et l'ail émincé. Cuire à feu doux jusqu'à texture fondante des oignons. Pendant ce temps , éventrez ( soigneusement hein ! ) les saucisses et prélevez-en la chair pour former des boulettes (+/-3 cm de diamètre ). Ajoutez les boulettes aux oignons et au bout de 5 minutes de cuisson "douce" augmentez la chaleur jusqu'à ce que la viande commence à dorer.

Ajoutez les pommes de terre et les carottes pendant 1 à 2 minutes et remuez pour qu'elles s'enrobent d'huile. Déglacez à la Ginette (c'est le moment du bruit et des bonnes odeurs ;-) ), il faut que la température soit suffisamment élevée pour récupérer un maximum les sucs ) Frottez les parois et le fond du faitout à la cuillère en bois pour bien décrocher les sucs. Ajoutez le restant des légumes et le bouillon. Mélangez et attendez que ça arrive à ébulltion. Aussitôt fait, réduisez à feu doux et laissez cuire +/- 30min /max 40min. Il faut que les légumes soient "juste" fondants.

Vous verrez dans une prochaine recette de Stew (d'hiver alors) que dans le cas d'Irish stew au boeuf (pour exemple) , une fois l'ébullition atteinte , le plat passe au four à 180c° pendant 2 à 3h ... Ici c'est inutile puisque tout sera parfaitement cuit dans le temps imparti . Avant de servir, goûtez pour éventuellement ajuster l'assaisonnement.

Comme mon bouillon de légumes est déjà bien goûtu , je dois rarement ajouter plus d'une pincée de sel ... faites selon votre goût !

Bon appétit !

#RECETTE

© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now