• Tamara

*Mariages* La table des enfants ... pour le bonheur des petits comme des grands !


photos /// Delphine Leriche Photography

J'ai pris un peu de temps à écrire ce post qui me tient particulièrement à coeur, et pour cause, celui-ci fait l'objet d'une création actuellement en cours de réalisation ! Attendez-vous donc à un petit cadeau homemade pour septembre !!!

*** spoilers en fin de post ***

Happy mômes !

Les enfants s'adaptent facilement à l’environnement qui les entoure, pour peu qu'ils s'y sentent à l'aise et en sécurité . Mais, lorsque c'est l'environnement qui change et s'adapte à leurs besoins , à leurs intérêts, ils font généralement preuve d'une autonomie déconcertante et nous prouvent combien leur aptitude à apprendre est "parfaite" ! De part mon métier je passe mon temps à gérer l'espace, la circulation et l'ergonomie. Il m'était donc normal d'accorder une attention particulière à leur bien-être, que ce soit dans leurs espaces de vie, de repos, de jeux, ou lors des fêtes que l'on organise pour ou avec eux ...

photos /// Delphine Leriche Photography

Les enfants ont besoin de "FAIRE" eux-même, de prendre, de toucher, de décider, de parler, de s'occuper ... Voilà pourquoi il leur faut des espaces adaptés.

Vous êtes déjà allés dans une classe de maternelle ou primaire ? Quand on vous propose de prendre place sur une de ces toutes petites chaises ... Inconfortable hein ?! Eh bien c'est pareil pour eux ... sauf que, contrairement à nous qui arrivons à prendre notre mal en patience, ils sont prédestinés à bouger, à ne pas tenir en place et habitués à revenir chez nous quand la situation n'est pas confortable ou agréable ... Alors oui, elles sont magnifiques ces chaises Napoléon blanches que vous avez demandé au traiteur pour votre réception ... mais vous pensez vraiment que vos minis invités vont avoir de quoi s'en réjouir ? Et bien non ! elles sont trop grandes, trop profondes, trop hautes ... les galettes d'assises risquent d'être salies et en plus la vaisselle à table casse ... Commence alors le ballet des petits in-confortés, qui viennent se plaindre, voir ce qu'il se passe chez papa maman etc ... Alors comment vous faciliter la vie, celle de vos amis parents et de la baby-sitter éventuelle ... ?

En installant une "table des enfants" voyons! Et je ne parle pas d'une table à l'écart pour avoir la paix ... je parle d'une table qui donne envie, à LEUR hauteur, avec des chaises adaptées, un tas de jolies choses rien que pour eux, une déco dans le thème , et pas d'éléments stressants du type vase qui casse ... On adapte TOUT !

ça n'a rien de compliqué et sincèrement c'est terriblement gai à préparer !

Des idées, des conseils ?

Il vous faut d'abord déterminer les âges de vos convives et leur nombre . En fonction, vous débuterez vos recherches de table(s) et chaises .

Des petites chaises Ikea, des trouvailles chinées, identiques, dépareillées, petites chaises anciennes d'écoliers, rondins de bois, bref, en fonction de votre thème bien des solutions sont à votre disposition ! Et c'est pareil pour la/les table(s). Celle que vous voyez ici est notre ancienne table de salle à manger (celle de quand on était jeunes ;-) ) j'ai juste scié les pieds pour la mettre à bonne hauteur ! De là, tout est permis en matière de customisation.

Attention aux palettes, même après ponçage, le risque des échardes reste présent. C'est le genre d'ennui que l'on préfère éviter, je vous conseillerais donc de laisser tomber la table en palette ou de lui préférer une utilisation "sans danger" du type "signalétique"

photos /// www.elodiedeceuninck.com

photos /// www.elodiedeceuninck.com

Prévoyez la déco de leur table en fonction de votre thème tout en restant dans le pratique/ludique. Si possible, personnalisez la place de chacun. Une photo, une étiquette avec leur prénom sur le sachet surprise(s), une médaille nominative, les enfants aiment savoir ce qui est à "eux" ...

Pour les sachets surprise , déterminez un budget global et puis précisez vos choix en fonction des âges et des possibilités. Evitez le chocolat, les billes, les trop petites perles, privilégiez les petites accessoires du type lunettes, oeil de pirate, bagues, masques, etc ... (j'éviterais aussi les baguettes, que ce soit de fées ou de magiciens ... ça risquerait de déraper par accident) N'oubliez pas les livres, il existe des collections de petits livres à bon prix , c'est gai et ça reste longtemps !

Prévoyez une déco type "milieu de table" qui soit commune à tous ; des activités, des coloriages, du matériel de bricolage, des livrets personnalisés. Eviter les marqueurs, les craies et préférez les crayons ou pastels type "Crayola" ( vous vous passerez bien du câlin "de trop" du petit loup aux doigts tous colorés qui vous enlacent dans votre jolie robe toute claire ! Les stickers ne font pas beaucoup de dégats, de même que les playmaïs, les scoubidous, les yeux autocollants etc ... Pensez à imprimer des coloriages sur du papier recyclé ou optez pour la nappe kraft sur laquelle on peut dessiner , idem pour la table "tableau" mais attention aux craies !

Le must ?

Un carnet d'activité "spécial mariage" à insérer dans le package cadeau d'occupation de vos petits hôtes ! Où le trouver ? Et bien ICI ! Il faut juste patienter (encore) un peu ... (oui oui je sais , mais ça arrive ! ) Je suis (toujours et encore) en pleine création ! Et d'ici septembre, je vous posterai un petit carnet spécial mariage, à télécharger gracieusement pour votre utilisation et amusement personnel à imprimer et relier à votre guise ! Patience donc ... ;-)

Si votre événement / Mariage ne peut pas attendre, il existe plein de chouettes cahiers d'activité tous âges et multi-activités !

En attendant que le téléchargement soit disponible, voici un peu d'inspiration "from Pinterest with love" :

Allez zou ! Et amusez-vous bien à peaufiner vos tables kids !

#Mariage #kids #enfants #aa

© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now