• Tamara

Un pain plat d'accompagnement, tellement simple et super gourmand !


Photos /// © Paul-François Gay

Un pain galette gourmand dont la pâte est prête en 5 minutes, le pétrissage prend à peine 2 minutes, le repos 30 min et une cuisson mode "crêpes"ultra rapide ... ? Oui oui, c'est possible, et formidablement pratique !

Je l'ai accompagné d'un Hummus maison le jour même et le lendemain nous avons mangé les "galettes" restantes (toujours aussi bonnes) avec un riz & curry (aux boulettes yaourt) . Les galettes sont souples et roulables et peuvent donc servir de "wrap" également !

Il vous faut :

1 Tasse et demi de lait, 100 gr de beurre (ou variante voir tout en bas de la recette), 4 tasses de farine (ici j'ai utilisé la farine type 65 Bonneterre), 1 Càc de sel & de l'huile d'olive pour la cuisson.

(J'utilise des tasses de 7cm de haut sur 8 cm de diamètre c'est à dire 2/3 d'une tasse taille normale)

Dans un saladier , versez la farine et le sel. Faites chauffer à feu doux le lait avec le beurre coupé en dés (pour une fonte plus rapide). Retirez du feu lorsque le beurre est bien fondu et laissez de côté le temps de tièdir (je rappelle que le pétrissage, même court, se fait avec les mains, il faut donc pouvoir les y tremper!). Creusez un puits dans votre farine salée et versez-y la préparation liquide. Mélangez brièvement à la cuillère en bois et puis plongez-y les mains pour pétrir tout ça ... vous verrez la pâte se forme très vite, il vous faudra à peine 2 minutes de pétrissage pour avoir votre jolie boule de pâte.

Laissez-la reposer 30 minutes dans un plat recouvert d'un film céllophane bien tendu.

Coupez la pâte en 8 parts égales et abaissez chaque part en une galette de 3 mm d'épaisseur sur un plan de travail préalablement fariné. Veillez à couvrir les parts en attente pendant ce temps pour conserver leur humidité. Versez une CàS d'huile d'olive dans une poêle adaptée à ce type de cuisson et faites cuire chaque galette 1min/ chaque face . Elles vont se mettre à "buller" d'un joli doré ! Elles se conservent très bien une fois complètement refroidies dans un récipient/sachet hermétique.

Bonne dégustation !

Cette recette dont j'avais griffoné les directives de "je ne sais plus où ?" est certes délicieuse, mais je préfère de manière générale laisser notre "ami" le beurre aux préparations auxquelles il est indispensable ... J'ai donc également testé une alternative où les 100gr de beurre sont remplacés par 80 ml d'huile d'olive et 4 CàS de yaourt Grec (nécessite donc un plus court passage sur le feu avec le lait puisque tout est déjà bien liquide ) N'hésitez pas à refariner un peu si cette version s'avère un peu plus collante lors du pétrissage ...

#RECETTE

© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now