• Tamara

Tarte aux pignons & miel citron


Photos /// © Paul-François Gay

Cette tarte est devenue une habitude! Que ce soit en hiver ou en été, elle est parfumée, sablée, croquante et moelleuse à la fois. Comme toujours, la recette a connu pas mal de modifications depuis ses débuts. Je vous propose donc ma mouture finale !

Je reviens sur l'importance de la qualité des ingrédients à la fin du post, mais chacun fait comme il veut et comme il peut !

à vos fourneaux !

Il vous faut :

Une pâte sablée (la recette plus bas) - 100gr d'amandes en poudre - 100 gr de sucre (ici sucre de canne cristallisé) - 120 gr de pignons de pin - 2 oeufs + 1 jaune - 2CàS de miel à l'huile essentiel de citron (en magasin Bio) - 70 gr de beurre

* Préchauffez le four à 190c°. Foncez un plat à tarte de +/- 30cm diam avec votre belle pâte toute fraiche (j'utilise un papier cuisson pour plus de facilité) . Retirez le surplus (vous pouvez en faire de petits biscuits pour le goûter , cette pâte se suffit à elle-même )

* Faites griller les pignons légèrement (de doré clair à doré max. pas plus)

* Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes ( ce qui veut dire seule, en n'oubliant pas de l'empêcher de gonfler. Pour ce faire, placer une feuille de cuisson coupée à bonne dimension et y déposer du poids : billes de céramique, haricots secs, ... ne pas étouffer la pâte qui doit cuire en dessous.) au bout de ces 15 minutes elle doit avoir les bords dorés et le fond de tarte commence à être plus sec au toucher .

* Pendant ces 15 minutes mélangez le beurre fondu (ou très mou) avec la poudre d'amandes et le sucre. Ajoutez les oeufs, et le miel, mélangez bien et terminez par incorporer les pignons.

*Sortez votre fond de tarte et versez-y la préparation. Lissez bien. Enfournez immédiatement pour 15/20 minutes supplémentaires . Fiez vous à la coloration de ma tarte sur la photo (ici 15 minutes four à chaleur tournante) . Doré/brun. Pas plus, pas moins. Le miel va faire dorer rapidement la préparation à la cuisson il ne faut donc pas s'y perdre . Le but est que ce soit moelleux et ferme. Surtout pas coulant. ll faut que ce soit ferme au touché.

Sortez votre tarte et laissez la refroidir sur une plaque à pâtisserie. Je la retire du plat (avec précaution car à ce stade la pâte sablée est encore souple) et la dépose avec le papier de cuisson à même la plaque de refroidissement.

Nous ont la trouve encore plus séduisante quand elle est encore tiède :-)

Cette tarte tient parfaitement jusqu'au lendemain (si vous souhaitez vous alléger le travail le jour J) Vous pouvez aussi simplement préparer votre tarte le jour qui précède , la suite de la préparation étant assez rapide.

Au besoin :

La recette de la pâte sablée :

250gr de Farine - 125gr de beurre - 1 jaune d'oeuf (d'un gros oeuf, sinon 2 petits) - 70gr de sucre - 4 CàS d'eau - 1 pincée de sel .

* * Battez ensemble le jaune et le sucre ( on appelle cela "blanchir" ... si jamais ), détendre avec 4 à 5 CàS d'eau jusqu'à ce que la préparation devienne jaune clair et plus mousseuse.

* Faites une "montagne" avec la farine et déposez-y le beurre coupé en morceaux et la pincée de sel.

* Commencez à mélanger, en écrasant bien le beurre avec les doigts pour pouvoir intégrer un maximum la farine . Ecrasez, mélangez jusqu'à ce ce que tout soit bien enrobé . Faites un volcan avec votre sablage ( bah oui une montagne avec un trou dedans )

* Versez-y la préparation aux oeufs et mélangez directement (ne perdez pas de temps, j'utilise une spatule rigide pour faire "coupe pâte", c'est plus efficace ) Mélangez jusqu'à obtention d'une belle boule bien malléable. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5 mm uniformément.

Comme dit plus haut, veillez à bien récupérer le surplus de pâte ... ça fera office de bon petit goûter !

Bonne dégustation !

#RECETTE

© 2020 by Tamara Baggili

Toute reproduction et ou utilisation des contenus du site interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now